Toulouse : attaque de l’extrême droite contre l’association Utopia 56

Utopia 56, une association venant en aide aux exilés à la rue, a été la cible d’un groupuscule d’extrême droite, connu pour ses actions contre l’immigration. Un grillage, portant plusieurs affichettes insultantes pour les migrants, a été placé, dans la nuit, devant la porte du local de l’association en condamnant l’entrée. Sur un des messages était écrit : « Parce qu’elle refuse l’expulsion des migrants illégaux et encourage leur traversée, l’association se rend complice de l’invasion migratoire qui sévit en France. » Plainte a été déposée pour incitation à la haine. L’action a été revendiquée par le collectif d’extrême droite Furie française, un groupuscule qui s’était déjà fait remarquer par le passé pour avoir notamment – avec La Manif pour tous – lancer une pétition afin de pousser le maire de la ville à annuler des lectures de drag-queens auprès d’enfants. Utopia 56 est présente dans neuf villes et organise des maraudes de nuit et en journée auprès des personnes exilées à la rue, demandeuses d’asile ou roms, en campements et bidonvilles. Ses bénévoles mènent également des actions auprès de mineurs non accompagnés. Et ce n’est pas la première fois que l’association et ses membres sont l’objet d’attaque de la part de la vermine fascisante.