TotalEnergies, toujours plus climaticide

Patrick Pouyanné, le président directeur général de TotalEnergies, a été réélu sans surprise à son poste par l’assemblée générale des actionnaires qui s’est déroulée au siège du groupe, dans le quartier d’affaires de la Défense, dans les Hauts-de-Seine. Une assemblée tenue sous haute surveillance policière pour empêcher les militants écologistes de la perturber comme ils l’avaient fait l’an dernier. Ces derniers, au nombre de plusieurs centaines, ont finalement manifesté à Paris intra muros devant les locaux du gestionnaire d’actifs Amundi, l’un des actionnaires principaux du grand groupe pétrolier. De son côté, Pouyanné, toujours égal à lui-même, a redit sa volonté de continuer à développer ses activités pétrolières et gazières malgré les graves atteintes à l’environnement qu’elles provoquent, et, de plus, au mépris des droits des populations locales au sein desquelles sont implantées ses salissantes activités. Une stratégie climaticide dénoncée par nombre de scientifiques mais qui à l’appui de Macron et compagnie, toujours prêts à défendre un des fleurons les plus polluants de l’économie nationale.