Les dockers en grève contre la réforme des retraites

À l’appel de la Fédération CGT des ports et docks, de nombreux dockers ont bloqué vendredi totalement ou partiellement le trafic de plusieurs ports, notamment Dunkerque, Calais, Marseille-Fos, Bayonne… À Brest, une cinquantaine de dockers et de travailleurs portuaires ont allumé un brasier de palettes et de pneus à l’entrée du port breton. C’est de là que devait embarquer dans la soirée la flamme olympique pour rejoindre Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). « On nous chauffe tellement depuis une semaine avec la flamme olympique qu’on a fait notre propre accueil », a ironisé Yoann Iguer, secrétaire CGT des dockers de Brest. Les dockers peuvent valider leur départ à la retraite quatre ans avant l’âge légal, soit à 60 ans, contre 58 ans avant la réforme de 2023. Ils souhaitent négocier ce relèvement de l’âge de départ et prolonger des mesures de retraite anticipée pour les salariés ayant été exposés à l’amiante au cours de leur carrière. La CGT a appelé à trois autres jours de mobilisation les 13, 21 et 25 juin.