Gaza : la « flottille de la liberté » bloquée en Turquie

Un collectif d’ONG et d’associations humanitaires a affrété trois bateaux destinés à apporter plus de 5 000 tonnes de nourriture, de médicaments et d’équipements de première nécessité aux Gazaouis. Les bâtiments de la flottille, qui sont à quai depuis une semaine dans le port de Tuzla, au sud d’Istanbul, avaient prévu de lever l’ancre vendredi. Mais, entre-temps, la Guinée-Bissau, sous pression directe d’Israël, a décidé de retirer son pavillon à deux des trois bateaux en question, ce qui les empêche de prendre la mer. Quant à la Turquie, qui se targue de soutenir les Palestiniens, elle a préféré garder un silence prudent sur cette affaire. Rappelons cependant qu’en 2010, une précédente « flottille de la liberté » partie d’Antalya, dans le sud de la Turquie, avait tourné au cauchemar. En effet l’armée israélienne avait lancé l’assaut contre un des bâtiments, le Mavi Marmara, faisant dix morts et 28 blessés parmi les membres d’équipage et les humanitaires qui se trouvaient à son bord. Sans doute tous des « terroristes » et des « antisémites ».