Suède : les unités du réseau Tesla en grève

Les 120 mécaniciens de douze centres de réparation des voitures électriques Tesla, propriété du milliardaire Elon Musk, sont en grève depuis le 27 octobre. Le différend porte sur les conventions collectives que l’entreprise américaine refuse de signer sous prétexte qu’elle ne le fait nulle part ailleurs dans le monde. La semaine dernière, le syndicat IF Metall (300 000 adhérents) a intensifié la pression en arrêtant la prise en charge des voitures Tesla dans 17 autres centres de réparation partenaires. Et, depuis ce lundi, toutes les arrivées et expéditions de voitures sont bloquées dans quatre ports du pays grâce au soutien du syndicat des transports. Dès le 17 novembre, ce sera au tour des électriciens qui n’effectueront plus de réparations dans les ateliers Tesla et sur les 213 bornes de recharge de la marque. Le mouvement bénéficie du soutien de l’opinion publique, notamment de l’ancien Premier ministre Stefan Löfven, qui encourage le boycott de Tesla et incite les citoyens à suspendre leurs achats. La compagnie Taxi Stockholm a également annoncé avoir stoppé ses commandes de voitures électriques. Elon Musk se refuse à toute négociation. De son côté, la patronne d’IF Metal, Marie Nilsson, annonce que son syndicat « est prêt à tenir aussi longtemps qu’il le faudra ».