Nos vies valent plus que leurs profits

Une victoire pour les mineurs isolés

Le 6 juillet, après des semaines de refus de négociation de la part de la mairie de Paris et de la préfecture, la détermination du collectif des mineurs étrangers et étrangères isolés a payé : les 250 jeunes qui occupaient la Maison des métallos depuis le mois d’avril ont obtenu d’être admis dans des gymnases parisiens. Un hébergement précaire, mais qui leur permet de rester à Paris avec des garanties obtenues par la pression : l’accès 24 heures sur 24 aux gymnases pendant les JO, le droit pour les soutiens de leur rendre visite, ou encore des attestations d’hébergement.

La pression et la solidarité ont également permis la mise à l’abri d’une vingtaine de familles qui se sont ralliées à la mobilisation pour exiger d’être hébergées. Les jeunes sont sortis des cars pour les bloquer jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée quelques heures plus tard.

Bien sûr, nombre de mineurs continuent de vivre dehors et toutes les revendications ne sont pas satisfaites. Avec cette belle victoire, le collectif poursuit la lutte !

Correspondant