Bordeaux : des centaines d’étudiants font la queue pour recevoir une aide alimentaire

Une vidéo réalisée par France Bleu Gironde le 24 septembre dans le centre-ville de Bordeaux, montre des centaines d’étudiants et d’étudiantes faisant la queue autour d’un pâté d’immeuble pour bénéficier d’aliments gratuits. Une fois à l’intérieur du Centre info jeunes pour cette distribution, assurée par l’association Linkee et sa vingtaine de bénévoles, les étudiants se voient proposer fruits, légumes, laitages, céréales et produits d’hygiène. Ces images ont créé un choc chez nombre de personnes qui ont ainsi découvert la misère étudiante. « C’est une très forte reprise depuis la rentrée étudiante, là on est sur une distribution pour 500 étudiants donc c’est impressionnant. On fait tout pour que ce soit le moins stigmatisant possible, et pour que l’attente soit la moins désagréable », a expliqué Lucas Vivet, vice-président de Linkee dans la ville girondine, et ajoutant que depuis deux ans, le nombre de bénéficiaires a doublé.