À Pessac, dans la métropole bordelaise, la liste Anticapitalistes et révolutionnaires à l’initiative du NPA-Révolutionnaires est menée par Isabelle Ufferte, ancienne infirmière, militante SUD Santé-Sociaux et ancienne élue municipale en 2001 et 2014.
Notre volonté de faire de ces élections municipales une occasion politique pour contester la minorité parasite qui mène le monde à la catastrophe, et pour porter la perspective d’une autre société, a été rapidement partagée par des camarades avec qui nous militons au quotidien, nous convainquant de l’utilité d’une telle liste. Militantes et militants syndicalistes à l’hôpital, La Poste, dans l’aéro, l’enseignement, le travail social… Militantes et militants en solidarité avec les migrantes et migrants, féministes, antivalidistes, nous sommes aujourd’hui 49, de toutes les générations. Les réunions de liste sont l’occasion d’échanger sur la cohérence de l’ensemble de nos combats, de les intégrer dans un projet global, celui de la prise en main de la société et de sa transformation par les exploités et les opprimés eux-mêmes, et de discuter de comment nous pouvons porter ces idées dans la campagne.
Comme partout, la situation internationale, la montée du nationalisme, du militarisme, des extrêmes droites est au cœur des préoccupations, avec la volonté d’être acteurs et actrices, de se regrouper et de renforcer les liens, bien au-delà des municipales. Une perspective enthousiasmante.
Correspondants