Nos vies valent plus que leurs profits

Allemagne – Des milliards pour quelques-uns, l’austérité pour la majorité !

Jeudi 18 juin, une mystérieuse « commission des retraites » a élaboré 30 « propositions de réformes ». Ce que cela veut dire, on ne nous le dit pas (encore). Mais comme toujours, le patronat chouine, et les chrétiens-démocrates (CDU) et les sociaux-démocrates (SPD) annoncent vouloir porter un nouveau coup de hache contre nos droits sociaux.

Dans les arrière-chambres, représentants patronaux et dirigeants syndicaux négocient des milliards pour la remilitarisation et de l’augmentation de l’exploitation. Pendant ce temps, il n’y aurait soi-disant pas d’argent pour nos écoles, pour la santé, les logements sociaux et la sécurité sociale.

Ce ne sont pas Rheinmetall1, Airbus ou les grandes banques, mais les travailleurs et travailleuses qu’ils veulent faire payer. Les coupures dans les dépenses sociales et budgets sont la conséquence directe d’une politique qui met l’intérêt des capitalistes avant les besoins de la population.

Le petit toutou de Trump habite en Allemagne

[…] Avec l’annonce de la fin de la guerre en Iran, le chancelier conservateur Merz montre une fois de plus ce qu’il est : un pitoyable suiveur de la politique de Trump. Dès cette semaine, le gouvernement allemand a annoncé vouloir être capable d’agir dans le détroit d’Ormuz aussi rapidement que possible, et que deux navires de sa marine seraient déjà en route. On voit ce que vaut le baratin de Merz selon lequel la remilitarisation allemande serait défensive (contre les Russes !). Sa politique est tout aussi offensive et dégueulasse que celle de Trump.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut résister contre les coupes sociales et l’augmentation des budgets militaires. Le gouvernement nous cache les détails, mais nous savons ce qui nous attend : attaques contre l’assurance maladie, les retraites, le temps de travail.

Déjà, des premières manifestations ont été organisées par certains syndicats – notamment l’IG Metall et Ver.di –, le parti de gauche « radicale » Die Linke et des « initiatives sociales », comme les organisations de locataires, sans attendre de savoir à quelle sauce on sera mangé. La semaine dernière, des manifestations avaient lieu dans une dizaine de villes : environ un millier de manifestants à Leipzig, plusieurs milliers dans trois villes de la Hesse, 8 000 travailleurs et travailleuses de la santé à Hanovre le 10 juin, spécifiquement contre les attaques sur leur secteur.

Le 27 juin, à nouveau, une large alliance de syndicats et organisations de gauche et d’extrême gauche appelle à manifester sous le mot d’ordre de « ça suffit ! » Tous les acquis qu’ils attaquent aujourd’hui ont été gagnés par la lutte – il faudra les défendre en luttant !

À partir de l’éditorial du 20 juin de nos camarades allemands du RSO

1  L’une des principales entreprises d’armement allemande, et l’une des principales visées par les mouvements de solidarité pour la Palestine à cause de ses nombreux contrats avec des entreprises et l’armée israéliennes.