NPA Révolutionnaires

Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Communiqué : Suicide de Mohamad Moradi à Lyon : à bas le régime iranien ! Solidarité avec la mobilisation du peuple iranien !

À Paris, le 29 décembre 2022

Le NPA exprime ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Mohammad Moradi, Iranien de 38 ans qui s’est donné la mort en se jetant dans le Rhône ce mardi 27 décembre, à Lyon. Le NPA exprime sa plus totale solidarité avec la mobilisation du peuple iranien contre le régime de la République islamique. Il dénonce le silence complice de l’État français et réaffirme que la solution ne viendra que de la mobilisation indépendante de notre camp social, par-delà les frontières.

Dans une vidéo postée sur Instagram quelques heures plus tôt, Mohammad Moradi a annoncé mettre fin à ses jours pour dénoncer la répression féroce exercée par le régime iranien contre les manifestations en cours dans le pays.
Après l’assassinat de la jeune Mahsa Amini, le 13 septembre 2022, la population s’est soulevée contre le régime de la République islamique. Composées d’abord majoritairement de jeunes femmes mettant en avant leur liberté de choix et de disposer de leurs corps, ces manifestations ont rapidement pris un cours radicalement anti-régime, avec d’importantes franges de la classe ouvrière. C’est ce qui a contraint le régime à annoncer la dissolution de la police des mœurs, tout en approfondissant la répression féroce contre les manifestations. Depuis septembre, au moins 500 personnes ont été tuées dans les manifestations. La férocité s’est accrue ces dernières semaines avec la pendaison publique de plusieurs jeunes manifestants.

Cette répression brutale s’est opérée dans le silence assourdissant des grandes puissances impérialistes européennes et américaines, qui exercent pourtant depuis des années un embargo et des sanctions criminelles contre le peuple iranien. En effet, ces dirigeants imperialistes, qui espèrent sans doute par ailleurs un nouvel accord sur le nucléaire iranien, ne voient certainement pas d’un bon œil un soulèvement politique et social qu’ils ne maîtrisent absolument pas.

À bas le régime iranien ! Solidarité avec la mobilisation populaire !

 

Lien du PDF