Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la soirée du 30 mars 2024 à Tunis, jour du Land Day palestinien (Journée de la terre en Palestine). La commémoration annuelle, qui trouve ses racines dans la lutte palestinienne pour la terre et la liberté, s’est inscrite dans le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien, contre le génocide perpétré par l’État israélien.
Le Land Day palestinien trouve son origine dans les manifestations de 1976, lorsque le gouvernement israélien a annoncé la confiscation de milliers d’hectares de terres palestiniennes en Galilée, provoquant, une grève générale des Palestiniens de nationalité israélienne, immédiatement rejoints par les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza. Cette vague de protestation brutalement réprimée par les forces de sécurité israéliennes, entraînèrent la mort de six Palestiniens, des centaines de blessés et de nombreuses arrestations.
Depuis lors, le 30 mars est commémoré chaque année pour rappeler la lutte du peuple palestinien contre l’occupation et la colonisation israéliennes. Cette année, la manifestation à Tunis a revêtu une importance particulière. Parmi les slogans principaux portés par les manifestants, on retrouvait des appels au boycott d’Israël, une action largement pratiquée dans le pays en soutien à la cause palestinienne. Les participants ont également exprimé leur refus catégorique de toute politique de normalisation ou commerciale avec l’État d’Israël. Les manifestants dénonçaient aussi l’hypocrisie du soutien du chef d’État tunisien, Kaïs Saïed, à la cause palestinienne, ainsi que la complicité de la France et des États-Unis face au génocide du peuple palestinien.
Nora Debs