Nos vies valent plus que leurs profits

La goutte d’eau qui fait déborder la grève

Problèmes de chauffage, inondations et autres joyeusetés deviennent le quotidien de nombreux bibliothécaires de la ville de Paris. Suite à une énième fuite grave, les agents de la bibliothèque de la place d’Italie ont dit stop : le 24 janvier une majorité du personnel a décidé de se mettre en grève le lendemain pour exiger des réparations immédiates et surtout efficaces !

Voilà près d’une dizaine d’années que la bibliothèque prend régulièrement l’eau avec des réparations peu efficaces au mieux et aucune intervention au pire. Un faux plafond s’est même effondré dans un bureau après une alerte donnée pourtant un mois plus tôt.

Samedi 25, toute la journée – sans que la pluie ne les arrête ! – les grévistes ont été présents devant la bibliothèque pour discuter avec les usagers et les habitants du quartier des nuisances qu’ils subissent : températures avoisinant les 13 °C dans les salles de certaines bibliothèques, pannes d’ascenseur qui durent depuis plus d’un mois, problèmes de renouvellement d’air…

Surtout que ces nuisances touchent bien d’autres services parisiens ! Le laisser-aller de la mairie n’est pas réservé aux bibliothèques : chauffage défaillant dans des crèches, fuites qui perdurent dans des écoles… Le programme d’austérité financière annoncée pour les collectivités territoriales va encore aggraver la situation.

D’autres catégories du personnel des bibliothèques annoncent déjà se mettre en grève si leur situation n’est pas vite réglée. C’est toutes et tous ensemble qu’ils pourraient obtenir des mesures rapides et efficaces !

Correspondants

 

 

À Toulouse, les employés des bibliothèques luttent aussi depuis le mois de décembre contre les coupes budgétaires décrétées par la municipalité. Notre article à lire sur le site… https://npa-revolutionnaires.org/a-toulouse-les-bibliothecaires-ne-lachent-rien/