Nos vies valent plus que leurs profits

Peinture : rétrospective Nissan Rilov

Peinture : rétrospective Nissan Rilov
À voir au System D, Malakoff (92), du 23 mai au 1er juin 2025

 

 

System D, une structure spécialisée dans les arts du spectacle vivant, proposant des activités artistiques et culturelles, notamment dans le théâtre, la danse, la musique, etc. organise jusqu’au 1er juin, à l’initiative des Amis du Théâtre de la liberté de Jénine (Cisjordanie occupée) un hommage au peintre juif et palestinien Nissan Rilov (1922-2007) sous forme de rétrospective de ses œuvres.

Comme l’explique Jean-Louis Zivelongi dans un petit texte introductif à cette exposition : « Né à Kherson en Ukraine en 1922, Nissan Rilov arrive en Palestine en 1927. Il grandit à Nahalal l’un des premiers Moshav (village collectif) et fait partie des quelques Juifs de Palestine à embrasser la cause palestinienne. La peinture de Nissan Rilov est toute entière traversée par la révolte du peuple palestinien auquel il se sentait appartenir. En même temps qu’il embrassait la lutte pour une Palestine libre et socialiste, Nissan Rilov recevait en partage des Palestiniens l’amour de la terre de Palestine. Cet amour d’un Palestinien, juif, pour la terre palestinienne traverse toute la peinture de l’artiste, c’est la sève de sa féroce créativité qui ébranle le regard. »

Rilov passa plusieurs mois dans le camp de réfugiés de Jénine, en Palestine occupée, où avec ses amis Arna et Juliano Mer-Khamis il a travaillé avec les enfants pendant la première intifada.

 

 


 

 

Horaires d’ouverture : les vendredis, samedis et dimanches de 14 à 19 heures
System D
46 avenue Pierre Brossolette
92240 Malakoff
Métro : Mairie de Montrouge ou Malakoff-Plateau de Vanves