Nos vies valent plus que leurs profits

Zelensky en guerre au service des capitalistes d’Ukraine

Le régime de Zelensky gère la défense de l’Ukraine contre l’invasion russe dans le sens exclusif des intérêts des capitalistes ukrainiens. Les conséquences de ce choix de classe sont une fuite en avant politique vers un nationalisme exacerbé et la transformation de l’Ukraine en semi-colonie économique de l’impérialisme occidental.

L’effort de guerre porte sur la classe ouvrière, tandis que les enfants de ministres ou de bourgeois échappent à la mobilisation. C’est ce genre d’injustice flagrante qui motive les désertions de plus en plus nombreuses. Les vidéos circulent de réactions populaires, souvent de femmes, contre les recruteurs militaires qui enlèvent en pleine rue ceux qui ne se présentent pas à la conscription obligatoire. Cette résistance impose certains reculs au régime comme la réouverture des frontières pour les moins de 22 ans.

Pendant la guerre, Zelensky a continué son programme politique d’offensive patronale : limitation des droits syndicaux, introduction de « contrats zéro heure » flexibles et réformes du Code du travail contre les salariés.

Pour embrigader les classes populaires malgré tout, le gouvernement déploie une propagande ultra-nationaliste : lois dites de « décolonisation » mais, en réalité, de « dérussification » qui consistent à éliminer la culture et la langue russes de l’enseignement, des bibliothèques, des médias, alors même que le russe est utilisé par une partie des Ukrainiens. Cette évolution profite à l’extrême droite, comme l’illustre le fait qu’à Kiev, l’avenue de Moscou a été renommée Bandera (le chef pro-nazi d’une bande armée ukrainienne qui a officié pendant la Seconde Guerre mondiale).

Ce choix de classe a des conséquences sur le terrain militaire : la défense ukrainienne ne dépend que de la capacité répressive de l’État à enrôler de la chair à canon d’un côté et des armes occidentales de l’autre – livrées au prix d’un esclavage économique annoncé.

Raphaël Preston

 

Sommaire du dossier