Nos vies valent plus que leurs profits

Transports en commun lyonnais : tour d’un réseau qui a chaud

C’est la deuxième canicule de l’année et l’été n’a pas vraiment commencé… Le métro A, non-climatisé, est un véritable four (33 °C au thermomètre lundi), d’autant que la chaleur de certains systèmes informatiques est recrachée dans les tunnels. Même fournaise dans les ateliers de maintenance, dont l’architecture n’est absolument pas adaptée. À certains mécanos de journée, il a été proposé de commencer plus tôt pour finir plus tôt mais cela peut poser des problèmes d’organisation personnelle ou familiale. Et surtout, par ces chaleurs, on dort moins bien… et il faudrait en plus se lever aux aurores ? Non, il faut plutôt réduire le temps de travail ainsi que des pauses plus nombreuses dans des endroits frais.

Côté tramways, le problème est parfois inverse : les clims sont souvent surdimensionnées et sans thermostat, elles oscillent entre trop chaud et trop froid en gaspillant l’énergie. Un plan de rénovation thermique et de réduction du temps de travail est plus que jamais d’actualité, mais pas à l’agenda des financiers qui dirigent la RATP comme le Sytral.