Mi-juin, des milliers d’étudiants se sont opposés aux forces répressives du gouvernement indonésien pour protester contre l’augmentation du coût de la vie, la corruption et l’autoritarisme croissant – notamment dans les universités – des classes dirigeantes. De quoi rappeler des épisodes similaires récents : au Maroc, à Madagascar ou au Népal. Partout sur la planète, une partie de la jeunesse refuse la société existante et cherche les moyens de la changer par la lutte. En France aussi, on aurait bien raison de s’y mettre.