Un rapport de deux ONG – Human Rights Watch (Vigie des droits humains) et Physicians for Human Rights (Médecins pour les droits humains) – révèle une hausse de 140 % de la mortalité dans les centres de détention de la police de l’immigration (ICE) entre janvier 2025 et janvier 2026. Au moins 52 personnes sont mortes dans ces camps. De son côté le Haut-Commissaire de l’ONU a estimé que « le manque de transparence et de clarté entourant les circonstances de ces décès en détention compromet l’obligation de rendre des comptes ». Ces décès interviennent alors que le système de rétention des migrants connaît une expansion rapide. L’ICE détient actuellement plus de 60 000 personnes, contre environ 40 000 au début de 2025, et les autorités prévoient d’augmenter la capacité des centres jusqu’à 90 000 places d’ici à la fin de 2026, rapporte le Haut-Commissariat. Il s’agit en fait de véritables camps de concentration où les détenus n’ont aucun droit, subissent systématiquement des mauvais traitements de la part de leurs gardiens, sont souvent privés de soins médicaux, voire de nourriture. L’Amérique trumpiste dans toute son horreur.