Nos vies valent plus que leurs profits

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) : contre la canicule envoyons… la police

En pleine canicule, deux interventions de police pour retirer une piscine installée par des jeunes à La Gauthière, un quartier populaire de la ville, ont déclenché une vive polémique. Si les autorités invoquent des motifs de sécurité et d’occupation illégale du domaine public, des habitants dénoncent, eux, une réponse disproportionnée. Mardi dernier vers 16 heures, sous une canicule à plus de 40°C, quinze policiers et cinq fourgons envahissent le quartier. Leur mission : enlever une piscine autoportante achetée 140 euros par des jeunes du quartier pour « se rafraîchir ». La scène, filmée par une habitante et relayée massivement sur les réseaux sociaux, déclenche la polémique. Pourtant, deux jours plus tard, jeudi 25 juin, rebelote. La police intervient à nouveau dans le même quartier. Cette fois, les jeunes avaient installé la piscine sur la pelouse. Là encore, elle est saisie. Cette séquence est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle a été partagée par Marianne Maximi, députée LFI de la circonscription. Dans son post, elle écrit : « 5 camions de police au quartier de La Gauthière pour démanteler une piscine ? Il fait 40°C. Les enfants des classes populaires n’ont que ça pour se rafraîchir et on leur envoie la police ? ». De son côté le maire de la ville Julien Bony (Les Républicains) n’a pas réagi publiquement et son équipe municipale a refusé de répondre aux questions des journalistes.