Le 4 octobre avait lieu à Cenon la fête annuelle du NPA-R 33. Une édition réussie, occasion de nombreuses discussions au cours des débats et autour des stands, à la librairie ainsi qu’avec des militantes et militants des organisations qui avaient répondu à notre invitation, LO, RP, AC !, le collectif Kanaky, le comité Action Palestine, Solidaires étudiants… Les différents débats ont fait le plein, de celui animé par les jeunes camarades sur la question de la montée du militarisme dans le monde, celui autour de la présentation par Benoit Trépied de son livre Décoloniser la Kanaky-Nouvelle Calédonie, au débat central « Après le 10 et le 18 septembre, contre Macron et le capitalisme, quelle organisation et quelles perspectives pour le mouvement ? ».
La prise de parole d’une délégation d’Atsem grévistes de Lormont, avant les allocutions de nos camarades Laurent Delage pour le NPAR 33 et Selma Labib, porte-parole nationale, a été un moment fort, qu’elles ont conclu avec le slogan devenu celui de leur mouvement « C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons, grève-grève-grève des Atsem de Lormont ! ».
Laurent et Selma, intervenant sur la crise sociale et politique, le mouvement parti de « Bloquons tout », dans un contexte marqué par les révoltes de la Gen Z dans de nombreux pays, ont posé la question de la nécessité de s’organiser, d’un parti pour nos luttes, pour poser la question du pouvoir. La soirée s’est poursuivie autour d’un repas thaï très apprécié préparé par une super équipe, et le concert de Ninoska et Gaston qui ont fait danser au son de musiques de lutte latino-américaines et caraïbéennes.
Correspondante
