L’animateur de radio Yann Barthès a voulu, dans un billet d’humour dans le cadre de son émission Quotidien sur RMC, se moquer de celles et ceux qui se plaignent de la canicule. Et d’affirmer : « Tout le monde a chaud. C’est rare d’ailleurs de vivre un événement universel. On est tous logés à la même enseigne. Si vous croisez Bernard Arnault, il aura chaud. Un ministre, il aura chaud. Il aura aussi chaud que vous, que votre voisin du dessus ou du dessous, que vous habitiez dans le nord, dans le sud. » Une réflexion qui a suscité maintes réactions indignées sur les réseaux sociaux. Car peut-on comparer la souffrance à la chaleur de l’homme le plus riche de France qui vit dans un logement climatisé, travaille dans un bureau climatisé et se déplace en voiture climatisée avec chauffeur avec celle que sont obligés de supporter les ouvriers du BTP qui s’activent en plein soleil, les locataires des bouilloires thermiques ou les SDF qui vivent dans la rue ? Dans cette séquence, Barthès, depuis son studio télé réfrigéré, a fait preuve d’un solide mépris social. Qui peut trouver ça drôle ?