Nos vies valent plus que leurs profits

À Saint-Étienne-du-Rouvray (76) : mobilisation pour une famille menacée d’expulsion

C’est suite à un appel lancé par Noura Hamiche, conseillère municipale NPA-R (opposition), qu’une grosse quinzaine de personnes se sont retrouvées mardi 9 juin à l’aube, devant l’habitation d’une famille de quatre sous le coup d’un avis d’expulsion. Pour ces militants du NPA-Révolutionnaires, de LFI, de Solidaires mais aussi des habitants du quartier choqués par une telle injustice, il n’était pas question de voir cette famille, dont l’un des enfants est en situation de handicap, se retrouver à la rue. Les flics et les huissiers ne sont finalement pas venus ce matin-là, mais un nouvel avis d’expulsion a été transmis quelques jours plus tard. Le motif invoqué est l’insalubrité du logement… ce que personne ne conteste, et encore moins la famille qui est effectivement la première à souffrir des conditions indignes dans lesquelles elle se retrouve contrainte de vivre. La municipalité, dirigée par le PCF, a entamé une procédure de démolition de cet immeuble. Mais pourquoi ne propose-t-elle pas une solution immédiate de relogement digne à cette famille qui vit depuis neuf ans dans la commune ? Des logements vides, ce n’est pourtant pas cela qui manque, s’il faut les réquisitionner, le maire peut le faire ! Un toit c’est un droit. Une pétition est lancée, elle est en ligne ici.

Correspondants